Tendances Cuisine à EuroCucina – Salone del Mobile 2016 : L’éclairage


  • juin 25, 2016
Share this :   | | | |
Tendances Cuisine à EuroCucina – Salone del Mobile 2016 : L’éclairage

DECOUVREZ COMMENT S’AUTOÉCLAIRE LA CUISINE EN 2016!

Mais avant d’aborder le sujet, qu’est-ce donc EuroCucina? EuroCucina est le TOP du design de cuisine, avec ses 120 exposants sur 23 000 m2. Cette exposition réputée revient tous les deux ans dans le cadre du gigantesque Salone Del Mobile. Conçue pour les professionnels du design d’intérieur, elle est toutefois accessible au grand public le week-end. Même le centre-ville de Milan, le OFF-EuroCucina, s’anime et vibre en ce doux printemps. On a intérêt à porter de bonnes chaussures, tant il y a de merveilles à voir partout. C’est un must pour le designer d’intérieur certifié APDIQ que je suis!

L’ambiance à l’entrée de l’exposition

Maintenant, partons à la découverte de l’éclairage sous un jour nouveau. La technologie du LED, déjà bien implantée chez nous, offre de multiples possibilités. À Milan, ils l’ont bien compris et chaque fabricant de cuisine rivalise d’ingéniosité afin de mettre en valeur son produit. Le design de l’éclairage se fait en simultané avec le design du mobilier-cuisine. Cette réflexion forme et lumière rend l’aspect final encore plus puissant. L’éclairage est intégré dès la conception aux meubles de cuisine. On n’éclaire pas la cuisine par des encastrés au plafond ou des luminaires plus décoratifs. Je ne le dirai jamais assez, la lumière est l’alliée numéro 1 pour magnifier l’objet. Ici, l’objet devient éclairé et donne plus d’impact à l’environnement.

Les types d’éclairage pour la cuisine

En déambulant dans les stands hyper-design, j’ai pu observer l’usage de l’éclairage traité de façon ergonomique, artistique, sécuritaire et pratique. Comme une image vaut mille mots, voyons les astuces d’éclairage que les exposants à EuroCucina ont dévoilées :

Ergonomique

Un luminaire coulissant sur le comptoir de l’îlot d’Arrital Cucine. Voilà un éclairage de tâche mobile!

éclairage de cuisine ergonomique présenté au salon EuroCucina 2016

Artistique

Une étagère dont le fond rétroéclairé peut changer de couleur selon l’humeur!

Sécuritaire

Le coup de pied éclairé tout autour de l’îlot fait office de veilleuse. On dirait qu’il flotte! On obtient aussi un éclairage d’appoint dans une section étagère de l’îlot.

Pratique

Les caissons des portes et des tiroirs disposent d’une bande LED en guise de « finger grip ».

La créativité débordante des Italiens stimule toute l’industrie du design d’intérieur. J’en prends bonne note pour mes inspirations futures. Voir autrement est la source du renouveau!

À suivre… Prochain article tendances sur les électroménagers de la cuisine.