LE DÉFI
La bibliothèque intégrait la nouvelle technologie RFID. L’enjeu était d’évaluer l’intérêt d’un système de tri, d’optimiser l’autonomie des usagers et de concevoir le mobilier intégré du comptoir de service de telle façon à éviter que la plaque RFID ne lise les puces électroniques par erreur.
On devait composer avec un projet très avancé et un échéancier serré pour figer le blocage de l’espace, notamment pour le positionnement de la chute à livres extérieure et la chute de retour intelligente qui impliquaient l’enveloppe du bâtiment.
Il fallait assurer la conduite du projet malgré l’éloignement géographique. Il fallait développer les plans des postes d’autoprêt et de consultation du catalogue dans un souci d’uniformité et d’accessibilité universelle, sans que le processus d’appel d’offres pour l’équipement RFID ne soit complété.
L’ESPRIT
L’équipe D+E a eu recours à la technologie de téléconférence et du partage d’écrans pour réduire le nombre de déplacements et gérer l’enjeu de l’éloignement géographique. Elle a soutenu l’architecte dans le blocage final de l’espace et la planification des besoins électriques pour le comptoir de services, la chute à livres extérieure, la chute de retour intelligente, les postes de consultation, d’autoprêt et d’aide aux lecteurs par la production de plans AutoCAD.
Elle a dessiné les plans d’aménagement de l’accueil et des services techniques en coordination avec l’architecte, afin de réduire les déplacements et les manutentions pour le personnel, tout en facilitant la surveillance et l’assistance des usagers. Elle a aussi dessiné les plans du mobilier intégré du comptoir de services, dans les services techniques, des postes d’aide aux lecteurs au rez-de-chaussée et à l’étage, des postes de consultation et des postes d’autoprêt. Un souci a été apporté au choix des matériaux durables. Les postes de travail au comptoir de services sont ajustables. Le plan de travail est ajustable en hauteur de façon électrique, les écrans sont sur des supports ajustables et l’organisation de la chaîne de travail a été optimisée. L’équipe D+E a spécifié les équipements et accessoires ergonomiques. Les différents mobiliers ont été développés dans l’objectif d’une accessibilité universelle.
LE NOUVEAU CONCEPT
Ayant été possible, la consultation du personnel a permis de raffiner l’aménagement et le design du mobilier intégré à la satisfaction de tous. Les échéanciers ont été respectés grâce à une collaboration hors pair des différents intervenants au dossier. La réflexion simultanée sur l’intégration de la technologie RFID et l’ergonomie des postes de travail a permis d’innover dans la conception des postes de travail. Ces derniers sont confortables, efficaces et esthétiques.