Sommet Mondial du Design – Le design du futur et le bien-être


  • février 07, 2018
Share this :   | | | |
Sommet Mondial du Design – Le design du futur et le bien-être

Au Salon Mondial du Design, le volet design et beauté a souvent fait référence au bien-être. Plusieurs conférenciers ont exprimé leurs réflexions en annonçant cette nouvelle tendance, loin d’être superficielle, plutôt fondamentale : le bien-être.

 

Il est temps, direz-vous, que toutes énergies confondues, des concepteurs aux usagers en passant par les instances gouvernementales, se rassemblent autour de cette priorité pour une meilleure société. Et ce n’est pas une utopie! On sent un courant alimenté par l’innovation, dont le développement exponentiel pourra permettre de soulager des besoins criants un peu partout dans le monde.

 

Je vais donc faire un survol des tendances design qui toucheront notre environnement en gardant l’usager au cœur des préoccupations. Il est là le secret : écouter les besoins et y répondre de façon créative et la plus simple possible pour voir immerger le bien-être.

 

Voici les propos que j’ai recueillis ça et là, au fil des conférences et de mes lectures.

Hôpitaux

L’univers beige n’est plus d’actualité dans les milieux hospitaliers. Des études sur la psychologie de la couleur démontrent depuis longtemps ses effets sur l’humeur. Quoi de mieux qu’une histoire vécue racontée, ici, pour illustrer le pouvoir du design d’intérieur sur la guérison. Le centre Su Casa, dédié aux services des femmes enceintes addictives aux opioïdes à New-York, a fait l’expérience grâce au travail bénévole d’une équipe de designers d’intérieur de l’American Society of Interior Designers (ASID). Ces professionnels du design et les autorités médicales ont constaté le manque d’intérêt de ces femmes envers leur environnement. En effet, leur chambre « beige » était plutôt en désordre. Avec peu de moyens, les designers ont réussi à créer une ambiance sereine et apaisante. Un peu d’aménagement avec l’existant, une étude approfondie de la couleur et des tableaux s’inspirant de la nature. Jugez par vous-même sur les photos avant-après. Le résultat a produit une différence chez ces femmes-mères. Elles ont ressenti une grande fierté et ont commencé à prendre soin de leur environnement (maintenir leur chambre en ordre) et même de leur propre personne. La couleur, ce n’est pas juste de la déco!

chambre avant
avant (image: lower eastside service center)
chambre rénovée
Après (image: lower eastsideservice center)

De façon plus générale, la couleur, la texture, l’art, la lumière naturelle et les références à la nature nous branchent en tant qu’être humain, d’autant plus lorsque nous sommes en période de guérison. Les manufacturiers de textiles l’ont compris et facilitent notre tâche en proposant des couleurs et des motifs spécifiquement pour le domaine hospitalier : une couleur sarcelle associée au jaune, des teintes de bleu et de vert inspirant le calme et des motifs géométriques avec références à la botanique.

revêtement nature
exemple de revêtements inspirés de la nature (image: Architex)
tissu naturel
exemple de tons naturels (image: Architex)

Milieux de travail

Plusieurs travailleurs ne trouvent pas leur environnement stimulant, souvent confinés, dans de petits cubicules, sous un éclairage fluorescent trop puissant et éblouissant, accomplissant un travail routinier. On ne peut pas dire que travailler dans ces conditions est une partie de plaisir! Soumis à cette triste réalité, jour après jour, cela peut causer à la longue des problèmes de santé, autant physique que mentale. De plus, ce constat ne fait pas des employés productifs et engagés.

 

Or, il existe un lien direct entre la rentabilité à long terme et l’innovation. Et cela peut agir sur l’efficacité des employés par une approche créative. C’est ici que les designers d’intérieur interviennent. Ils assistent un nombre croissant d’entreprises dans la transformation de leur espace de travail en un lieu de bien-être. Le résultat favorise la rétention du personnel qui est plus enclin à donner son meilleur au travail. Voyez quelques exemples :

espace ouvert
Deux employés chez Capital One à Chicago sont assis confortablement dans un espace ouvert et convivial. (image: Darris Lee Harris))
mobilier conversation
Ou encore pour une conversation plus privée chez Capital One à San Francisco. (image: Jasper Sanidad Photography)

Écoles

Repenser l’école et l’approche éducative. Créer un espace pour socialiser, faire entrer la lumière, intégrer la technologie, favoriser la collaboration entre étudiants. Les designers d’intérieur créent des espaces avec plus de mobilité, de flexibilité pour offrir différentes configurations en un rien de temps. Le tout basé sur la fonction et la leçon du jour. En résumé, un mélange d’école, de Starbucks et d’Apple Store. Voici quelques exemples : murs modulables, meubles sur roulettes, tables extensibles. L’assise stationnaire n’a plus sa place. Pour retenir l’attention des étudiants, on offre maintenant différentes façons de s’asseoir : fauteuils sur roulettes, tables de collaboration pour différentes configurations, bureaux pour travailler debout. Les étudiants se sentent ainsi plus attentifs et impliqués. Ils aiment lorsqu’il y a un choix dans leur environnement. Parce que la technologie change si rapidement et que le bâtiment, lui, est là pour une cinquante d’années, voire plus, la flexibilité est la clé. Je rappelle, ici, mon expérience dans le milieu scolaire pour l’aménagement de bibliothèques, en collaboration avec l’ergonome certifié Patrick Vincent sur notre site commun mobilierintegre.com, où l’usager est au cœur de notre démarche.

mobilier flexible
1. À l’école Alexandria High School, Minnesota, le mobilier flexible permet différentes configurations. (image: Brandel Stengle Farm Kid Studio)
espace apprentissage
2. L’apprentissage actif peut se faire dans n’importe quel espace et n’importe quelle posture à l’école élémentaire Newport News, Virginia. (image : Sam Kittner)

Toutes les photos sont tirées de la revue I+D sept.oct. 2017