Sommet Mondial du Design : Changer le monde grâce au design


Share this :   | | | |
Sommet Mondial du Design : Changer le monde grâce au design

Le Sommet Mondial du Design s’est déroulé à Montréal du 16 au 25 octobre 2017. L’objectif principal consistait à écrire et à promulguer une déclaration conjointe regroupant les six disciplines du design. Un énoncé de position qui veut mettre en valeur le rôle, la capacité et la valeur unique du design et de ses disciplines : l’architecture, l’architecture de paysage, le design d’intérieur, le design industriel, l’urbanisme et le design graphique.

Le Sommet Mondial du Design résumé en 4 priorités

La déclaration définit spécifiquement l’impact du design et la façon dont il peut mieux servir l’économie, la culture, l’environnement et la société. En tant que designer d’intérieur certifié, j’ai participé au congrès et choisi des conférences inspirantes données par 650 conférenciers venus du monde entier, dont 25 conférenciers vedettes.

Entre deux conférences, les congressistes ont pu découvrir une exposition regroupant plus de 350 entreprises venues présenter leurs produits et leurs dernières innovations en matière de design.

Un bon design, c’est d’abord une bonne réflexion. Ensemble, avec toutes nos expériences diverses, on peut faire mieux, pour notre bien-être à tous.

Voici quelques réflexions des conférenciers qui révèlent le sens profond du design :

  • « Ne demandez pas à un designer de construire un pont, mais demandez-lui la meilleure façon de traverser la rivière. » – Pierre-Yves Panis, directeur du design chez Philipps Lighting
  • « Un bon design est simple, mais difficile à réaliser. » – Du même auteur
  • « Nous avons la possibilité et même l’obligation d’améliorer la vie des gens. Ce qui est fondamentalement la raison d’être du design. » – Suzanne Tick, designer
  • « Un bon design devrait toujours être honnête et inspirant. » – Daniel Germani, architecte argentin
  • « Notre rôle consiste à transformer les tendances et les intuitions en une expérience agréable et en bénéfices uniques pour les utilisateurs », explique Jean Jacques L’Hénaff, designer – American Standard
  • Questions éthiques : Ce qui est bon ou mauvais? À quoi aspirons-nous? Qu’est-ce qu’une bonne vie? – Traduit librement de la conférence du Dr Lucinda Kaukas Havenland, designer, historienne, professeur en design d’intérieur et environnemental, Syracuse University, USA.
Durant la conférence de Claude Cormier, architecte de paysage. au Sommet Mondial du Design
Durant la conférence de Claude Cormier, architecte de paysage.
Durant la conférence du Dr Lucinda Kaukas Havenland, Syracuse University, USA, au Sommet Mondial du Design
Durant la conférence du Dr Lucinda Kaukas Havenland, Syracuse University, USA.

Dans les deux prochains articles, j’approfondirai le rôle de la beauté et j’apporterai des exemples de professionnels du design déjà en marche pour changer le monde.